La bibliothèque

La bibliothèque est un lieu ressource, un refuge mais aussi un lieu de partage.  Chaque livre, chaque citation, chaque vidéo y est déposé via une personne, peut-être même dédicacé. La poursuite de paix est une aventure collaborative.


 

Le mystère, c’est que la paix tient dans la qualité et la profondeur des liens établis avec ceux dont on a le plus peur

John Paul Lederach, médiateur, professeur, poète. Ses modèles de résolution de conflit sont enseignés partout et pourtant, dans ce livre extraordinaire, il nous montre que l’essence de la paix échappe à toute modélisation (surtout onusienne!). The Moral Imagination, the Art and Soul of Building Peace (Oxford OUP 2005).

 


   Petite histoire d’une bibliothèque crée dans une cave de Daraya, banlieue rebelle de Damas, assiégée, affamée, bombardée jusqu’à n’être plus que ruines. Symbole de résistance, Daraya est tombée en août 2016 (cf Article du Monde);

 

 

 


7 graines de lumière dans le cœur des guerriers

Pierre Pelissier (Editions Eyrolles, 2017)

Pour tous ceux d’entre vous qui ont entendu parler de la communication non-violente (ou CNV) et qui n’ont pas eu le courage (ou pris le temps) de lire le fameux livre de Rosemberg, ‘Les mots sont des fenêtres, ou bien ce sont des murs’. Pour tous ceux qui, comme moi trouvent parfois difficile (et un peu lourd) d’appliquer consciencieusement les 4 étapes de la CNV… je vous conseille la lecture de ce conte. C’est l’histoire d’une bonne nouvelle: celle du prince Om qui, fatigué de la guerre destructrice, part en quête de solutions. Son voyage initiatique, semé d’embuches, de dilemmes et de situations cocasses lui fait découvrir et expérimenter toutes les étapes de la communication non-violente. Et le lecteur de même. C’est donc tout en légèreté que Pierre Pelissier nous amène à nous reconnaître dans les erreurs et colères de Om. Entre royaume bleu et royaume rouge,  il nous livre quelques clés majeures de la transformation des conflits, petits ou grands. Un conte moderne fluide, coloré, qui touche au réel et capture l’essence des relations humaines.

________________________________________________________________________________________________________________

Une introduction à la sagesse qui nous invite à regarder différemment notre philosophie occidentale et à mesurer ce que nous avons laissé de côté.