La confiance et la joie… Paroles aux danseurs !
J’aimerais terminer mon passage dans la villa en laissant la parole à de jeunes danseurs ; Ils explorent depuis 3 ans la danse créative tous les lundis soirs au Centre Spécialisé d’Éducation Secondaire qui accueillent de jeunes gens âgés de 11 à 20 ans, en situation de déficience motrice.
Ces témoignages ont été recueillis à la fin de la première année lors d’un exercice d’évaluation en binôme où la caméra sous le bras, l’un interrogeait l’autre sur le regard qu’il portait sur sa pratique de la danse. Voici quelques extraits écrits de ses interviews :
- “Je ressens de la joie mais aussi du soulagement, ça me calme” Jade
- “C’est que du bonheur, moi je m’éclate !” Pascaline
- “Je pensais pas pouvoir faire autant de choses avec mon corps, autant de mouvements” Lucile
- “Je suis heureuse, heureuse de danser” Gaëlle
- “Pour moi ça représente un moment de détente où on peut oublier les tracas de la vie quotidienne, c’est un bon moyen de décompression” Samia
- “Moi je ressens pas forcément mon corps ! Dans la danse on sent son corps alors pour moi la danse c’est la joie et l’amour !” Naomie (ouvrant ses bras vers l’avant tout en se dandinant le sourire aux lèvres)
Puis il y a quelques mois, j’accompagnais une jeune fille sur le chemin du gymnase et lui expliquais la villa réflexive et le thème de la prise de parole. L’air intéressé, je lui pose alors cette question : “penses tu que l’on puisse prendre la parole en dansant ?” Sa réponse sera ma conclusion, car ici tout est dit !
-
-
« La danse pour moi c’est un moyen de parler en ouvrant son corps aux autres et leur faire passer un message…. ça m’ouvre aux gens, je communique avec eux d’une certaine façon » Lina
-