Pourquoi suis-je au Creusot ? Lycéenn.e.s reporters
L’association “la baraque etc…” et sa WEB TV “la baraque TV” sont heureux d’avoir été invités à prendre la parole dans la Villa réflexive. En tant que présidente, je remercie chaleureusement Mélodie Faury et le collectif des Espaces réflexifs pour cette invitation inattendue et prestigieuse. Merci également à l’Écomusée Le Creusot-Montceau et à la compagnie Zumbó de nous avoir fait confiance et de nous avoir confié les tournages de ces beaux projets que sont ” Traçages” et ” Murs-murs”. Ces mises en lumière sur votre blog et au musée nous donnent l’envie de continuer sur la voie que nous nous étions tracée depuis le départ du projet en 2014 et confiance pour la suite de nos reportages. Nous livrons aujourd’hui notre dernière vidéo. Ce reportage nous tient particulièrement à cœur, car nous avons travaillé avec des élèves du lycée Léon Blum du Creusot et leur professeure très investie, Françoise Bouchet. Ici ce sont les élèves les reporters, guidés par des adultes en retrait, pour laisser la plus grande place à leur expression.
**
Les lycéens élèves du lycée Léon Blum après la visite de l’exposition “traçages” sous l’impulsion de leur professeur Françoise Bouchet et avec l’aide de la baraque TV ont collecté la parole de leurs parents et grandsparents arrivés au Creusot. Ce film a obtenu le “coup de cœur” du rectorat, la production a été saluée pour sa qualité . Le montage du film de leurs travaux a été diffusé lors de la nuit des musées le 21 mai 2016 et est resté accessible au public durant 3 mois. L’intention était de faire s’exprimer les élèves sur leur parcours familial/personnel en écho à ce qui a été présenté par la Compagnie Zumbó et de leur permettre d’appréhender à leur niveau le monde industriel local. Pourquoi suis-je au Creusot ? De quoi est faite mon expérience personnelle et familiale ? Nous vous proposons les productions des élèves (témoignages vidéo, album photo numérique).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
annemallet (31 janvier 2018). Pourquoi suis-je au Creusot ? Lycéenn.e.s reporters. Espaces réflexifs, situés, diffractés et enchevêtrés. Consulté le 10 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tjol