La baraque etc… Faire les choses dans le plus grand sérieux, sans se prendre au sérieux vraiment

Association La baraque etc…

7 rue Goujon


71200 Le Creusot


03 85 56 14 06

atelier.labaraque@free.fr

http://atelier.labaraque.free.fr/

Présentation de l’association

La baraque etc…

Faire les choses dans le plus grand sérieux, sans se prendre au sérieux vraiment

Pourquoi cette association ?

De plus en plus d’habitants du territoire développent des passions, loin des endroits dédiés à la culture, nous ouvrons enfin un lieu depuis février 2011 où les amateurs peuvent les développer et les proposer à un public.

Pourquoi ce nom?

« Les baraques », lieu historique au Creusot

Dans le quartier des Baraques au Creusot, 1877, les mauvais garçons, vauriens d’un jour, dépouillent les dandies d’opérette.

Vent de Norois Sur la Neustrie, René Guillemie

La baraque, local de l’association, est une maisonnette à la Marolle (autrefois république libre de la Marolle, quartier sur les hauteurs de la ville) au Creusot, 71. Ce local est mis à disposition de l’association afin d’y développer toutes sortes de projets amateurs : concerts, ateliers philo, expositions, théâtre, projections de vidéos, etc… Le projet doit être ambitieux, événementiel, décalé, voire hors normes.

C’est un refrain devenu une sorte d’hymne local

Adieu filles des Baraques !

Et les Baraquois et riquiqui et tralala

La présidente est… une femme, et la baraque est dans… son jardin.

C’est aussi pour le dictionnaire : 

Définition : construction légère inconfortable, maisonnette.

Ce n’est ni un lieu d’exposition, ni une salle de spectacles : ce n’est tout simplement pas un lieu de consommation culturelle, ni pour les artistes qui doivent s’impliquer un minimum dans la vie de l’association, ni pour les utilisateurs. Petite jauge : 13 personnes à la baraque, jauge du jardin : 100 personnes ou plus…

« casser la baraque »

On y organise tous les ans le Festival International de la baraque, ouvert en plusieurs langues et en robes longues… comme à Cannes. Eh oui, on ne se refuse rien à « La Baraque » !

Une baraque à frites

L’équipe est constituée de bénévoles actifs qui se chargent de pôles à développer d’où la création des actions suivantes : La baraque à musique, La baraque à films, Alerte étoiles, C’est celui qui dit qui lit…

La baraque etc… c’est quoi ?

L’association a vu le jour le 12 février 2011, après avoir posé les fondations suivantes : Association culturelle pluridisciplinaire à but non lucratif qui se veut un petit lieu d’échanges, de réciprocité et de convivialité.

  • Le local  » la baraque  » est mis à disposition de l’association de coopération : la baraque etc.… afin d’y développer toutes sortes de projets comme des concerts, des ateliers philo, des expositions, du théâtre, des projections de vidéos, etc… Ce n’est ni un lieu d’exposition, ni une salle de spectacles : tout simplement pas un lieu de consommation culturelle, ni pour les artistes qui doivent s’impliquer un minimum dans la vie de l’association, ni pour les utilisateurs. C’est un lieu d’accueil artistique où amateurs sont les bienvenus et dont le projet doit être ambitieux, événementiel, décalé, voire hors normes.
  • L’équipe est constituée de bénévoles actifs qui se chargent de pôles à développer, lecture, atelier philo, coups de pouce administratif, etc….

La baraque etc… c’est qui?

BUREAU

Présidente : Anne MALLET ; en couple, 2 enfants, professeur des écoles à ‘La Marolle’, peintre, plasticienne, photographe, vidéaste amateur, s’occupe du site de la baraque etc.…coordinatrice des actions de la baraque TV et de la baraque à films, réalisatrice de 2 courts métrages, un moyen métrage, membre de jury de Torcymages festival vidéo amateur de Torcy, à l’initiative du jury des écoles de Torcymages. Réalisatrice du long métrage en cours «  La teigne »

Trésorière : Isabelle ARDHUIN , mariée 2 enfants, agent SNCF

Trésorière Adjointe : Isabelle PLAZANET, mère de 2 enfants, assistante sociale, chanteuse et actrice amateur

Secrétaire : Pascal JOSSERAND, en couple, père de 2 enfants, adjoint administratif, garde champêtre, coréalisateur d’un moyen métrage, cameraman amateur, responsable de la collecte de mémoire de la baraque TV, régisseur des événements à la Baraque,

Secrétaire Adjointe : Monique FOURMOND, professeur des écoles à la retraite, pianiste, plasticienne amateur, metteur en scène du spectacle « Musique et poésie »

MEMBRES ACTIFS

Jean DuboisWEB master de la Baraque TV, mise en ligne des vidéos, entretien du site

Théodbald-Loup Miralles, Thomas Simonin, Lison Détang, Louis Claudel, Roger Gaborieau caméramens ; monteurs

Adèle Josserand : Réalisatrice

 Olivier Bugaud, Fred Peltier, Robin Josserand : musiciens compositeurs de l’association, mise en musique des vidéos, des fictions et des spectacles vivants de l’association

Vinicio Bertocci : monteur, cameraman du projet « Collecte de mémoire »

 Valérie Mougenot/ Evelyne Comte : coordinatrices du pôle « C’est celui qui dit qui lit », atelier lecture offerte

Yves Cas/ Anne Mauchamp : coordinateurs du pôle « Alerte étoiles », Yves astronome amateur, anime les ateliers étoiles

Marie-Jo Dessoly- James : assistante sur les interviews et tournage de la WEB TV

Cécile Cherbuy, Michel Tomkowiak : réalisateurs des chroniques du professeur Niveau

Jean-Claude et Marie Claude Mallet : propriétaires du lieu, s’impliquent dans la programmation des événements

Florence Mallet : comédienne metteur en scène, consultante sur les créations

Festival international de la baraque 2014

La baraque etc… on y fait quoi?

La baraque réelle

Promouvoir des pratiques amateurs par des événements qui se déroulent au local de « La baraque etc… », ateliers lecture, festival international de la baraque, ateliers philo, concerts, expos….

Événements exceptionnels qui se déroulent hors de « La baraque etc… » concerts, expos, tournages films de fiction….

2017 est quasiment consacrée à la réalisation d’une fiction, long métrage ‘La teigne’ avec des amateurs et des professionnels du territoire, sortie le 7 avril 2018

Site : http://atelier.labaraque.free.fr/

La baraque virtuelle  

LA BARAQUE TV propose des vidéos depuis mai 2013 à visionner sur le net. : la star : notre territoire, et les acteurs : ses habitants. La WEB TV ne couvre pas l’événementiel, mais met en lumière, une pratique artistique, des projets citoyens, une passion, un habitant de la communauté par un portrait sensible.  La ligne éditoriale dicte le choix des programmes, des sujets et des propositions de vidéos pour la TV participative. Les vidéos doivent être faites dans un esprit d’échanges, de réciprocité et de convivialité. Les films proposés ne doivent en aucun cas faire la publicité d’un professionnel, d’un artiste, ou d’un particulier. Le montage, les images, le son doivent être travaillés. Nous n’accepterons aucune caméra cachée, ni de vidéo ne mettant pas en valeur la personne filmée.

Site : http://www.labaraquetv.fr/index.html

OBJECTIFS DE L’ASSOCIATION « LA BARAQUE ETC… »

  • Faire découvrir les talents locaux qui reflètent la diversité de notre territoire à travers des manifestations, des portraits sensibles, des interviews. Permettre à tous les amateurs d’exprimer leur passion en leur offrant un lieu. 

  • Cibler principalement les publics fragiles, ceux qu’on voit peu dans les médias, sur la scène publique ( jeunes, handicap, personnes âgées, en réinsertion, artistes…) et créer, par conséquent, des relations intergénérationnelles et interculturelles. 

  • Permettre au public d’assister à des spectacles amateurs voire professionnels, toujours à moindre coût.

Les tournages de la Web TV : comment ça marche ?

Les collectes de paroles se font dans le respect de la personne interviewée :

  • Nous rendons visite aux personnes avant de les filmer, il nous arrive de passer des après-midis avec eux, prendre un repas avec eux (personnes en situation de handicap cognitif, personnes en situation de réinsertion…), avant de sortir la caméra.
  • Les tournages se font sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois, pour prendre le temps de s’apprivoiser les uns les autres et délier la parole en confiance.
  • Les personnes interviewées ont un regard sur le montage final et peuvent à tout moment interrompre le collectage, le montage et même la diffusion.
  • Durant la collecte nous posons très peu de questions pour que les gens se racontent…ou pas…on ne veut pas qu’après notre départ, la personne interviewée sente qu’elle ait dit plus qu’elle n’aurait voulu.
  • Nous prenons soin de peaufiner les images, le fond et le son pour une mise en valeur optimale. Un compositeur amateur écrit des musiques spécifiques pour chaque gros projet.
  • Le montage des vidéos est toujours construit autour du principe d’effacement total de notre équipe, pour ne voir que la personne filmée dans le rendu final.


PROJETS À VENIR 


 

 

LES PARTENAIRES

La ville du Creusot : qui commande et finance certains reportages, prête des salles pour des événements, du matériel

La ville de Saint Sernin du Bois qui nous encourage financièrement

Le conseil départemental de Saône et Loire qui nous soutien dans la production du long métrage en cours

Torcymages Le festival de vidéo amateur au Centre Culturel (C2) de Torcy Torcymages qui nous prête du matériel vidéo

IUT Le Creusot : Les étudiants et leurs enseignants présentent leurs filières à travers des vidéos documentaires de la web TV, l ‘établissement a aidé au renouvellement des visuels du site et a proposé des web reportages pour la TV participative.

Lycée Léon Blum : Les étudiants et leurs professeurs présentent leur formation dans des vidéos documentaires de la web TV.

L’association Pas à pas, la SNCF, la banque Populaire

la compagnie ZumbÓ et l’Ecomusée Le Creusot-Montceau pour les projets  » Traçages » et  » Murs-Murs« .

La baraque en chiffres c’est…

69 adhérents

350 abonnés à la newsletter de l’association

Entre 250 et 1000 vues par mois sur la WEB TV

100 spectateurs en moyenne au festival

12000 vues sur notre site web

12 468 pages ouvertes sur la baraque TV en 2017

3537 visites dont 2133 visiteurs différents sur la baraque TV en 2017

148 films en ligne actuellement

1 chroniqueur déjanté

174 mentions j’aime la page la baraque TV et   172 abonnés 4193 vues en 1 année de la page la baraque TV

1 Compte Twitter, 1 compte Facebook, 2 sites internet

1 newsletter par semaine

3 films mis en ligne par mois

800 spectateurs au film projeté à l’ARC « Le Creusot une ville en guerre »

La baraque etc.… c’est aussi un projet citoyen

C’est une implication auprès des habitants

« La baraque etc… » reflète la diversité des profils qui composent la ville. Le public de l’association est très varié (étudiants, artistes, associations, actifs, retraités, professionnels…).

C’est une implantation dans la vie associative du côté des amateurs

 

Il s’agit de démontrer que la culture n’est pas qu’une question de domaine public, mais aussi associatif. Nous attachons une attention particulière au tissu associatif très riche dans la région. Nous ne filmons que ce qui fait sens pour nous, pas de commande, donc peu de sous… mais des coups de cœurs et des envies de montrer ceux qu’on montre peu habituellement.

C’est un intérêt pour la culture mais pas que…

En ces temps troublés, le domaine de la culture se retrouve fortement défavorisé. Nous affichons notre détermination à encourager un secteur en difficulté qui est nécessaire à l’enrichissement personnel de chacun. Mais nous sommes ouverts à tout projet amateur, pas forcément culturel, le projet qui nous titille en ce moment : c’est organiser un tournoi de balle aux prisonniers car nous voulons défendre les couleurs de ce sport pour qu’il entre aux jeux olympiques !!!


annemallet

Née en 1964, je suis institutrice et présidente de l'association ' la baraque etc...' association coopérative qui vise à mettre en valeur les pratiques amateurs, par des projets réels (expos, spectacles, conférences ateliers...) et virtuels ( WEB TV amateur) depuis 2011. La baraque TV est née en 2015, chacun des participants au projet est amateur( cadreur, monteur, musicien, webmaster...)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *