Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Manipulation et parole perverse – L’autre, cet objet

Bande Originale de ce billet “Les mots” : “(…) y’a des mots c’est des couteaux (…)”

Dans la violence psychologique, l’emprise, le harcèlement moral et la perversion narcissique on trouve l’inversion du vrai et du faux, l’omniprésence des arguments d’autorité basés sur la “vérit锑, la difficulté à croire que “c’est vrai”, l’omniprésence du mensonge qui se fait passer pour vrai.

“Le langage est perverti. Chaque mot cache un malentendu qui se retourne contre la victime désignée.” M.-F. Hirigoyen.

La violence psychologique

Elle consiste en une série d’attitude et de propos qui visent à dénigrer et à nier la façon d’être, ou l’être, d’une autre personne, avec pour intention et/ou pour effet de déstabiliser, de blesser cet autre. La particularité de la violence psychologique perverse, comme façon d’être en relation, est que cette attitude et ces actions ne sont pas suivies de regrets ou d’excuses. Pour celle ou celui qui l’exerce, la violence psychologique est déniée, invisible voire inavouable. La négation de l’autre passe par la considération de celui-ci comme objet.

La fatigue émotionnelle qui découle de la violence psychologique, du climat général de ‘négation de l’autre’, notamment dans ses émotions et ressentis, est renforcée par le caractère insidieux et durable dans lequel ce mode relationnel peut s’installer.

“Ces agressions relèvent d’un processus inconscient de destruction psychologique, constitué d’agissements hostiles évidents ou cachés, d’un ou de plusieurs individus, sur un individu désigné, souffre-douleur au sens propre du terme. Par des paroles apparemment anodines, par des allusion, des suggestions ou des non-dits, il est effectivement possible de déstabiliser quelqu’un, ou m^me de le détruire, sans que l’entourage intervienne. Le ou les agresseurs peuvent ainsi se grandir en rabaissant les autre, et aussi s’éviter tout conflir intérieur ou tout état d’âme en faisant porter à l’autre la responsabilité de ce qui ne va pas. (…) Pas de culpabilité, pas de souffrance. Il s’agit là de perversion au sens de la perversion morale. (…) Cela ne devient destructeur que par la fréquence et la répétition dans le temps. Ces individus ne peuvent exister qu’en “cassant” quelqu’un : il leur fait rabaisser les autres pour acquérir une bonne estime de soi, et par là même acquérir le pouvoir, car ils sont avides d’admiration et d’approbation. Ils n’ont ni compassion ni respect pour les autres puisqu’ils ne sont pas concernés par la relation. Respecter l’autre, c’est le considérer en tant qu’être humain et reconnaître la souffrance qu’on lui inflige. “, M.-F. Hirigoyen.

L’emprise

Elle consiste en la préparation psychologique destinée à soumettre l’autre, à le contrôler, à établir un pouvoir sur lui/elle, et s’apparente à un abus psychologique, à un viol psychologique.

Il ne s’agit pas moins qu’assujettir autrui, par des moyens subtils, répétitifs, voilés et ambigus et c’est en cela qu’ils sont efficaces. Sous couvert de confidence, d’aveu, à travers des mots qui paraissent sincères et corrects, “de l’extérieur” il s’agit de disqualifier l’autre (humiliations, malveillance), d’instaurer un contrôle, voire de détruire l’autre. Pernicieux et amoraux, “à petites touches déstabilisantes”, ces moyens s’apparentent à un conditionnement, voire à un “lavage de cerveau”.

Chez la victime de l’emprise, les points d’entrée possibles, les accroches possibles peuvent être multiples : la confiance, l’empathie, la bienveillance, la naïveté, la faiblesse (on parle souvent d’abus de faiblesse en situation d’emprise et de harcèlement moral),…

Pour aller plus loin :

Les ouvrages de Marie-France Hirigoyen, notamment “Le Harcèlement moral – La violence perverse au quotidien”

Le site Contre la violence psychologique et ses multiples témoignages – La manipulation et le harcèlement moral sont des violences psychologiques pouvant mener à la destruction d’une personne.’

‘L’Emprise – Tuer pour ne pas mourir’

lemprise

Extraits

“comprendre pourquoi ces femmes ne partent pas”

“on a rien à cacher, la vérité est notre meilleur allié”

“tu n’a rien à craindre tout le monde me connaît ici”

“on de la peine à le croire – c’est la vérité”

“je te jure”

“qu’est-ce que tu cherches ? – Des certitudes, dans ce qu’elle nous dit, rien n’est clair”

“mais si ça se trouve, c’est vrai”

Harcèlement moral

Il consiste en des violences récurrentes, et c’est la récurrence elle-même qui est une violence : paroles humiliantes, flux de parole recouvrant l’autre, regards méprisants, tonalité menaçante, chantage, victimisation, attaque à l’estime de soi de la victime.

“Par harcèlement sur le lieu de travail, il faut entendre toute conduite abusive se manifestant notamment par des comportements, des paroles, des actes, des gestes, des écrits, pouvant porter atteinte à la personnalité, à la dignité ou à l’intégrité physique ou psychique d’une personne, mettre en péril l’emploi de celle-ci ou dégrader le climat de travail.

(…) De toutes ces agressions, on ne meurt pas directement, mais on perd une partie de soi-même. on revient chaque soir, usé, humilié, abîmé. Il est difficile de s’en remettre.” M.-F. Hirigoyen.

Chaque remarque, geste, regard, en soi, peut être considéré comme anodin, mais c’est le quotidien de leur accumulation qui épuise et qui fait douter la victime d’elle-même1. Et la victime du harcèlement devient le présumé coupable : quoi qu’elle fasse ou dise, cela sera retenu contre elle par son agresseur.

Les leviers du harcèlement sont en particulier2 :

1. Le contrôle de la victime

“surveiller quelqu’un de manière malveillante avec l’idée de le dominer et de le commander. On veut tout contrôler pour imposer la façon dont les choses doivent être faites”

J’irai même jusqu’à dire qu’il s’agit de contrôler la manière dont la réalité doit être perçue par la “victime”, sans lien avec l’idée de vérité des faits. D’où cette idée de “lavage de cerveau”. Il y a manipulation du réel de l’autre, et aucun intérêt pour la vérité, tant que la construction imposée est plausible et non décelable dans son mensonge.

Mensonge – faire du réel ce que l’on veut, croire à ses propres mensonges

Rumeurs – faire de l’autre, du réel l’objet de ses fantasmes

L’hyper-contrôle, la surveillance exercée, la malveillance continue génère le manque d’oxygène.

2. L’isolement de la victime

Le harcèlement moral passe par un isolement de la victime afin d’assurer l’absence de contact direct avec ce dont / le monde dont il est question de construire une représentation. Le/la harceleur.se doit s’assurer de rester en position de filtre par rapport à l’extérieur, par rapport au réel.

Une énergie considérable peut être dépensée par le/la harceleur.se pour conserver cette place d’intermédiaire, pour garder le contrôle, pour éviter que la manipulation ne s’effondre.

3. Acculer la victime par l’attribution d’intentions non fondées (suspicion, comportement jaloux,…)

La succession des procédés suivants contribue au harcèlement moral : procès d’intentions, crises de jalousie, demandes permanentes de justification, etc.

4. Répétition, usure, trop plein

 La victime finit par ressentir un manque d’oxygène, l’impression d’être prise au piège, entravée dans ses mouvements.

L’usure, la répétition consiste justement à ne pas laisser l’autre respirer, par “la répétition à satiété” d’un message (le harceleur le répète autant à lui-même qu’à sa victime jusqu’à que ce message devienne la réalité par l’abaissement de la garde, par l’usure, par la résignation)

Le flot de parole génère par exemple l’occupation de la disponibilité de l’autre, la médisance répétée remodèle le réel par les mot, “met en tête”, “fait croire” à un réel qui n’est que celui de celui qui aimerait que ce réel soit la réalité, et qui réalise dans la tête des autres, qui immisce dans la tête des autres sont fantasme, par la manipulation.

5. Demande d’hyper-disponibilité versus absence de disponibilité

Le harceleur demande une disponibilité totale à sa victime, et oppose en retour une indisponibilité à l’autre  : “je suis surbooké”, “je n’ai pas le temps de t’écouter, de faire ce que tu me demandes”, mais je te noie dans mon flot de parole, de demandes, d’informations, d’exigences,…

La perversion narcissique : réduire l’autre à néant

Les mots pervers ne s’ancrent pas dans le réel et amènent la victime à oublier même qui elle est

 Ce qui compte pour le harceleur, c’est ce qu’il veut dire, faire croire, faire circuler, indépendamment de la véracité.

L’autre est un fantasme au service de cette construction du réel qui vient nourrir l’égo du harceleur. Celui-ci est déconnecté du réel, il vit dans un sentiment d’impunité, qui rend possible l’absence de nécessité pour son discours d’être vrai : ce discours se fait passer pour vrai et cela est suffisant, en tout impunité –  “c’est sa parole contre celle de la victime”3, et le harceleur se positionne souvent en place dominante, et socialement protégée pour le faire. La victime est en position de faiblesse et sa parole, même si elle dit le vrai, vaut moins.

“l’enjeu de la violence est toujours la domination”

“Le point commun de ces situations est que c’est indicible : la victime, tout en reconnaissant sa souffrance, n’ose pas vraiment imaginer qu’il y a eu violence et agression. un doute persiste parfois : “Est-ce que ce ne serait pas moi qui inventerais tout cela, comme certains me le suggèrent ?” Quand elle ose se plaindre de ce qui se passe, elle a le sentiment de mal le décrire, et donc de ne pas être entendue.” M.-F. Hirigoyen.

Il s’agit de détruire l’autre, symboliquement ou non, en tant que personne. Chez le pervers narcissique, il y a même une jouissance à dominer l’autre, à observer l’autre dans sa soumission.

“La perversité ne provient pas d’un trouble psychiatrique mais d’une froide rationalité combinée à une incapacité à considérer les autres comme des êtres humains. (…) il s’agit de “prédation” c’est-à-dire d’un acte consistant à s’approprier la vie.” M.-F. Hirigoyen.

A l’inverse d’un conflit entre deux personne, la violence psychologique perverse écrase la victime de celle-ci dans une asymétrie. Lors d’un conflit, l’identité de celui auquel on s’oppose reste à l’inverse préservé : il reste respecté en tant qu’individu, malgré le désaccord. La violence perverse est également distincte de l’agression : la première est insidieuse et répétitive, la seconde, ponctuelle et plus ouverte.

“J’ai choisi délibérément d’utiliser les termes agresseur et agressé, car il s’agit d’une violence avérée, même si elle est occulte et tend à s’attaquer à l’identité de l’autre, et  à lui retirer toute individualité. C’est un processus réel de destruction morale, qui peut conduire à la maladie mentale ou au suicide.” M.-F. Hirigoyen.

Ces distorsions du réel se font au détriment de l’autre, en tant qu’être : il n’est qu’objet et en cela est nié en tant que sujet. Cette négation de l’autre dans son être est d’autant plus violente que la victime présente une faille narcissique,, une faiblesse, qui est la brèche de l’emprise perverse : le contextuel rejoint dangereusement le constitutif, d’où l’enjeu vital de la conquête d’une parole juste sur ce qui est en train de se passer dans la relation toxique, pour en sortir.

“Dans la violence (…), l’autre est empêché de s’exprimer. Il n’y a pas de dialogue”

“Cela débute par un abus de pouvoir, se poursuit par un abus narcissique au sens où l’autre perd toute estime de soi (…)” M.-F. Hirigoyen.

Le refus de dialogue provient de l’incapacité du harceleur pervers à rentrer en discussion avec l’autre sur un mode horizontal, l’interlocuteur n’étant pas légitime, valable, voir n’existant pas en tant qu’interlocuteur, puisque seulement objet de ses désirs et fantasmes de toute-puissance.

Dès lors toute résistance, c’est-à-dire tout ce qui n’est pas soumission au pouvoir exercé, est insupportable car incontrôlable et peut provoquer une “rage narcissique“.

La parole vraie et entendue de la victime est dès lors vitale pour reconquérir son statut d’être, de sujet et pour ne pas être tuée comme sujet, pour ne pas devenir qu’objet de la manipulation de celui qui exerce cette violence, cette négation insupportable.

Références

Le Harcèlement Moral : la violence perverse au quotidien Marie-France Hirigoyen, Le Harcèlement Moral : la violence perverse au quotidien, 1998, Éditions La Découverte & Syros
Malaise dans le travail, harcèlement moral : déméler le vrai du faux Marie-France Hirigoyen, Malaise dans le travail, harcèlement moral : déméler le vrai du faux, 2001, Éditions La Découverte & Syros
Femmes sous emprise, les ressorts de la violence dans le coupleMarie-France Hirigoyen, Femmes sous emprise, les ressorts de la violence dans le couple, 2005, Oh ! éditions
Les nouvelles solitudesMarie-France Hirigoyen, Les nouvelles solitudes, 2007, Éditions La Découverte & Syros
Abus de faiblesse et autres manipulationsMarie-France Hirigoyen, Abus de faiblesse et autres manipulations, 2012, Éditions JC Lattès
Que sais-je : Le harcèlement moral au travailMarie-France Hirigoyen, Que sais-je : Le harcèlement moral au travail, 2014, Presse Universitaires de France
La perversion narcissique, Revue française de psychanalyse 2003/3 (Vol. 67). 336 pages. ISSN : 0035-2942.
ISSN en ligne : 2105-2964. ISBN : 9782130535645.
Lien : <https://www.cairn.info/revue-francaise-de-psychanalyse-2003-3.htm>.

Pour citer cet article

dimay, lou (22 juillet 2015) “Manipulation et parole perverse – L’autre, cet objet”. Espaces réflexifs [carnet de recherche]. Consulté le ….  https://reflexivites.hypotheses.org/7550

  1. “avoir à l’usure” []
  2. perspectives choisies de manière subjective []
  3. Double peine des victimes – Violence psychologique / Harcèlement moral – “La victime face aux tiers – Le risque de la double peine” http://cvpcontrelaviolencepsychologique.com/2015/04/15/la-victime-face-aux-tiers-le-risque-de-la-double-peine/ … []

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Lou Dimay (22 juillet 2015). Manipulation et parole perverse – L’autre, cet objet. Espaces réflexifs, situés, diffractés et enchevêtrés. Consulté le 4 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tjlw


Vous aimerez aussi...

25 réponses

  1. Melody dit :

    Très bien expliqué clair l’article ! 🙂
    On communique pas avec un pervers comme avec une personne saine il est malsain et tordu pn se protège emmotionnellemeng on raconte pas nos joies nos peines nos projets nos secrets faut garder une distance être superficiel on lui dit non ou lui invente une excuse bidon sans se justifier si il est pas content c’est pareil.
    Faut faire ce qu’on a envie si on sent le pervers dans un mauvais esprit il a des phases on dit non pour pas le voir.
    Faut oser demander éclaircir rester polie ainsi que dire stop non…
    faut se dire que le pn la culpabilité la honte les scrupules etc il en a pas.
    Ne pas pleurer crier se plaindre ça l’amuse lui parler comme à un gosse de 5 ans et le oui et alors quand il fait une remarque une réflexion.
    accepter nos défauts nos erreurs se de idéaliser on a tendance à être positif à en faire trop pour 2 non si l’autre est pas bien c’est son problème le pn est jamais heureux c’est chronique chez lui faut pas le soigner ni essayer de le changer avant j’agissais ou je Pete une durite ou je devenais cruel..
    Quand il critique c’est parce qu’il est jaloux et quand il montre les imperfections c’est pour démolir lui répondre oui et alors ?
    Quand il insinue un truc pas cool.
    Oui on a des défauts il les montre les grossis les amplifie mais si on s’en fou la il peut plus faire grand chose !
    en général il appuie sur ce qu’il nous complexe nous gêne nous blesse faut éviter de parler de nos peurs nos complexes avec un pn il peut s’en servir après…
    c’est de la méchanceté gratuite au lieu de mettre en avant nos points foints il met en avant nos points faibles et les grossis du coup on a l’impression d’être une merde.
    Acceptons d’être imparfait et lui renvoyer la balle oui et alors ?
    En quoi ça te gêne ?
    De quoi tu te mêlés ?
    Etc…
    On s’habille se coiffe etc comme on veut le pn sait pas notre père faut pas se laisser influencer il va voir ailleurs puisqu’il sait qu’avec nous ça marche pas il se calme
    Faut agir vite pour être vraiment soi même c’est pas avec un pn on peut pas raconter toute sa vie etc…
    mais ya pas que des pn mais c’est pas les bonnes personnes pour se confier pour donner des bons conseils.
    moi j’écoute un pn d’une oreille trop égocentrique dominant le pn puis peureux il sait pas parler de façon saine et constructible tellement qu’il a peur qu’on le domine le contrôle il est parano aussi.
    Tous les jeux de pouvoirs faut pas rentrer dedans le laisser dans son délire et quand il se plains fais le triste pareil ya des spy
    Arrêtons de vouloir aider changer les pn et arrêtons de changer pour les satisfaire ça sert à rien.
    moi j’ai décidé d’être moi et surtout d’accepter mes défauts mes imperfections c’est à moi que je veux plaire c’est avec moi que je suis H24 si l’autre je lui plais pas il est pas content et bien il va voir ailleurs tous les pn ont essayé de me transformer c’est toujours moi la folle non mais sérieux ça marche a 2 par contre si j’étais restée je serai sûrement devenu folle.
    Ne changez pas et changez pas le pn c’est lui qui est dépendant…
    Moi je peux vivre seule j’ai pas besoin d’une proie à dresser à démolir pour survivre si ya plus de proies les pn sont impuissants on a pas besoin de dresser sadiser une personne pour nous sentir bien.
    arrêtons de culpabiliser le pn est plus un enfant lui seul est responsable de ses actes et ce qui pense venant d’un malade est loin d’être la vérité et la réalité juste sa réalité ou lui est parfait et l’autre fou et ceci sans arguments sans preuves si ça c’est pas un signe de folie.
    Il change l’histoire…
    C’est un mytho…
    Arrêtons de croire les rumeurs etc ne jugez pas une personne par rapport à des bruits de couloirs etc sûrement lancé par des pn et répétes par des crétins ni ne participer.
    Le pn sait sa spécialité colporter critiquer calomnier.
    Soyons plus intelligents on est plus en maternelle !

  2. DinaMalia dit :

    Wow ! en vous lisant, je prends plus la mesure de l’ampleur des dégâts possibles auxquels j’ai vainement échappé. J’ai bien alerté ma hierarchie au bout de trois mois de sa présence, mais rien n’y a fait sur le coup. La personne nous a quitté 6 mois après mes premières alertes, mais, malgré tout 18 mois plus atrd, je me sens toujours traumatisée par ses faits, gestes et paroles si douceureux et plein d’empathie fausse. Une personne qui a miné mon équpe en appuyant bien fort sur leur manque de confiance en elle, les traitant de mouton noir de l’équipe, osant leur dire qu’elles n’avaient pas à être là (parce que, bien sûr, il était le meilleur, même au milieu de ses échecs cuisants, résultats des autres uniquement. Une équipe de Ghost Buster m’aurait bien servie !
    COURAGE A TOUS ! Pour leur prouver notre supériorité d’esprit, restons debout !

  3. florence dit :

    Bjr, j’ai vécu la même chose pendant 20 ans… J’en ai pris consciente il n’y a que très peu de temps, nous vivons encore sous le même toit, faisons chambre à part, car nous avons acheté une maison il y a peu de temps et avons trois enfants. Je me reconnais complètement dans vos dire : harcèlement moral (parfois je ne pouvais pas dormir des nuits entières, il me prenait la tête jusqu’au matin), il m’a traitée de pute, de salope, tout était toujours de ma faute, il se servait dans mon sac à main, me prenait tout ce que j’avais, m’a sucé jusqu’à la moelle, m’a complètement désosiabiliser, je n’ai que très très rarement vu des membres de sa famille, nous ne voyons jamais personne, jamais d’amis, toujours en train de tout critiquer, il se met sur un pied d’estale, marche devant moi et moi derrière, m’a fait les pirs coup, je ne l’ai jamais aimé, mais je ne l’ai pas quitté pour autant parce qu’il me faisait peur, et j’avais mes enfants en bas àge, je ne savais pas ou aller. Aujourd’hui à 47 ans, après 20 ans de vie commune, j’ose l’affronter, je fais comme lui : je le menace et je lui fais du chantage. Il m’a fallu 20 ans pour me rendre compte que j’étais avec un taré, je n’y ai jamais vraiment cru, je ne voulais pas voir qu’il pouvait exister des pourritures pareilles, il a eu une relation extraconjugale, elle est tombé enceinte, il lui a demandé de garder l’enfant, et il s’est barré alors qu’elle était enceinte !!! Il est revenu à la maison, et malgré mes tentative il a fait du forcing pour rester!! Et à oser me dire que je ne le soutenait pas dans son rôle de victime… C’est à vous faire tourner la tête et c’est ce qu’il a fait pendant 20 ans : me retourner le cerveau… Bon courage chers amis

  4. Naili dit :

    Bravo à tous pour vos témoignages et de vous en êtes sortis !! Bercer par un pn mon père marié tôt pour le fuir avec un pn !!! J’ai conscience de cette perversion de comment ils agissent prédit même leur prochain faits et dire oui j’ai vécu et été aliénée à mon père depuis toute petite je l’idealisait traitement de faveur pour me faire croire que je suis spéciale à ses yeux importante car le pn comme vous le savez les autres sont bêtes idiots et mauvais c’est lui le meilleur donc avoir grâce à ses yeux me donner confiance et me donnait des instants de repis mais quand je ne faisais pas ce qu’il m’ordonnait je peux vous dire que j’ai connue l’enfer sur terre et je pèse mes mots ; ma principale mission était de détester ma mère l’a boycotté et me plaindre de délaissement auprès de tout son entourage il m’a fait croire et j’y croyais que c’etait Un monstre et qu’elle allait me détruire et que si je ne me défend pas et que je ne defende pas mon père car lui est trop fragile car là sorcière comme il disait là anéanti et elle prépare la perte de ton papa et si papa n’est plus là tu ne sera plus rien ! Oui messieurs dames tout les jours il me rappelait la leçon et lui qui roucoulait avec son verre de vin il devait me donner le signal pour passer à l’offensive j’avais plutôt intérêt ! Et pour qu’ensuite il courait au secours de ma mère pour encore lui faire croire qu’il est son sauveur . J’ecris Mais je déréalise totalement les faits car mon détestable empathie m’interdit de voir claire je ne crois pas en l’espece Humaine monstre! Ma curiosité horrible défaut qui m’a fait épouser un pn pour faire une tentative de guérison l’etudier Je sais pas suis-je le monstre? Pourquoi je l’es étudie comme des rats de labo pourquoi je veux comprendre des choses auxquelles il n’y a aucune logique ni issue car je sais pertinemment qu’il s’en lave les mains que je n’aurai Jamais d’explication car ils sont dans un déni puissant. Pourquoi je m’amuse de la perversion de mon futur ex mari et j’eprouve Encore pitié pour mon père qui ne m’a jamais épargné ? J’ai développer de grave problèmes cardiaques une maladie auto-immune une hyper vigilance qui me laisse éveillée des jours d’affilé même avec des hypnotiques… sommes nous tous pervers a sa façon quel est mon problème . Être écœurée par leur cruauté mais je l’ai épargné et j’ai encore pitié et culpabilise pour eux🤦🏼‍♀️

  5. Annick dit :

    Victime d’un PN, j’ai perdu ma santé, il m’a ruinée financièrement.
    Je l’ai quitté mais je n’ai plus rien. Parfois j’ai envie d’en finir car mon corps me lache a 62 ans.
    J’ai peur de ne pas Pour survivre malgré un suivi médical et psychologique
    Que faire ?

  6. Thy dit :

    Tout est dis et écris.
    Pour ma part 8 ans , il y a un peut plus d’un an je commençai à me poser les bonne questions. Je n’étais plus la personne que j’étais là dépression me guettait. Il était temps d’agir vite car ma santé de fer en avais pris un sérieux coup . J’étais Sous emprise total . C’est alors que j’ai enquêté, commencer à être plus vigilant, plus curieux . Et le masque est tombé au gré de mes découverte.. elle manipulait tout le monde que ce soit famille, travail collège tout n’était que tromperie et j’étais loin d’imaginer le sort qu’elle me réservait. C’était aussi sans compter sur sa sexualité déviante
    Aujourd’hui je doit tout reconstruire j’ai fuit cette relation toxique une bonne fois pour toute et surtout je prend conscience de ma part de responsabilité dans cette dernière escente aux enfer car c’est après une rupture il y a 4 ans ou je lui envoyais cette P……I de lettre qui m’a plongée dans cette merde aveuglés par mon trop d’empathie et d’amour pour elle .
    L’amour rend aveugle paraît-il ne vous y trompez pas ça va plus loin
    J’ai quitté cette personne le 28/09/2019 quand j’ai compris qu’elle avait plusieurs proies dont ma patronne et collègue avec qui elle avait des relations ( sexualités déviantes) voir sadomasochiste a en voir les bleus qu’elle présentait n’hesitant pas à menacer de me les imputer .
    A l’heure où j’écris ses lignes si je suis en vie C’est grâce à un regain de vitalité les mots justes de ma fille et certainement mon ange gardien,
    Ces gens sont capables du pire pour ne pas faire tomber le masque et assouvir leur délires

  7. Sun dit :

    Très bon post ! 🙂
    Le ou la pn ne fait que projeter chez l’autre sa folie car il est au bord de la folie au bord de la dépression et pour ne pas basculer il a besoin de proies qui lui serviront de reflet de son mauvais miroir de poubelle psychique des personnes riche intérieurement avec de belles qualités humanité générosité etc… Des qualités nobles mais trop gentil ou vulnérable à un moment donné.
    On peut tous être une proie un jour deuil maladie chômage…
    Trop bon trop con ça les personnes doivent cesser de l’être de se sacrifier en s’oubliant prendre soin de soi en premier un pervers est un adulte ne jouer pas les mamans les infirmières les assistantes sociales les spy les punchingbulls etc respectez vous et arrêtez de vouloir aider ou changer l’autre un adulte change que si lui le désir qu’il soit en souffrance ce n’est pas votre problème que se soit un alcolo drogue enfance malheureuse fauché sans emploi trop de boulot etc les pn n’arrêtent pas de se faire passer pour des victimes et se plaindre de tout et cela très vite il a que des problèmes dans sa tête à lui réel imaginaire mais des problèmes que fait il pour changer les choses rien il critique tout et se plain pas parfois comme tout le monde mais sans cesse n’oubliez pas qu’un pn est un dépressif latent sur cela vous rajoutez sadique il a du plaisir à soumettre exploiter faire souffrir les autres beaucoup de plaisir c’est son unique plaisir l’amour le bonheur la tristesse la pitié le deuil ni il ressent ni il le comprend pour lui cela n’existe pas vous rajoutez ensuite trait parano il se croit persécuté jalouse avec des ennemis partout et avec ça vous rajouter trait skyso alors la c’est quand il est en plein délire narcissique il se croit réellement supérieur divin exceptionnel etc ça c’ est quand il a plusieurs proies sous emprise boulot… Bien sur cela va pas durer les proies vont s’enfuir tomber malade se mettre en colère…. voilà le tableau clinique d’un ou d’une pn se sont des défauts puissance mille quotidien et incurable c’est que quand il a un nouveau jouet proie qui se calme un peu puis très vite recommence son cirque jusqu’à sa mort si il souffre c’est seulement pour lui jamais jamais pour les autres quand une proie part ou qu’il la jette pour le ou la pn c’est elle le problème la folle la malade.
    Lui il est parfait il est victime c’est pour cela qu’un pn ne progressera jamais car il est dans un délire de toute puissance infantile il a 3 ans au niveau émotionnel on a tous était ainsi lui le sera jusqu’à sa mort.
    Oui il peut être gentil mais par intérêt jamais par affection amour ou responsabilité devoir des qu’il a obtenu ce qu’il veut il redevient lui même un fou un malade un méchant un sadique tout n’est que vice chez lui.
    Sa vie monter des pièges et faire tomber les autres dedans et ensuite jouir tout joyeux d’avoir pris l’autre pour un con.
    On est des animaux à dresser pour les pn et qui doit transformer en caniche qui obéit au doigt et à l’œil.
    si vous êtes trop gentil vous êtes la proie idéal il vous prendra tout et vous jettera comme un sac poubelle.
    Si vous êtes vulnérable vous attirerez les pn car fragile plus facilement manipulable ne confiez pas vos secrets vos traumas passés etc à des inconnus prenez votre temps même si l’autre le fait car le pn au début il parle il parle il n’arrête pas même la nuit au lit…
    J’ai gardé beaucoup de choses pour moi car le peu que j’avais dit les pn s’en servait contre moi pour m’enfoncer encore plus l’air de rien buensur !
    Dites que ce que vous assumez à 100 pour cents les secrets… Gardez les pour vous ou des personnes que vous connaissez de confiance.
    Les pn sont facilement identifiables mais faut prendre son temps au départ avant de faire rentrer une personne dans sa vie.
    Un pn ne tient pas dans la durée tous swutch vite j’ai remarqué et cette sensation un truc qui cloche pas vraiment à l’aise tenez en compte aussi.
    Se sentir à l’aise bien soi avec un pn c’est impisdible si cela persiste fuyez.
    si vous sentez que vous résistez vous doutez vous vous sentez en perte d’énergie après avoir vu ou parler à une personne c’est un signe c’est pas normal cela se reoetera sans cesse avec un pn vous perdrez de plus en plus d’énergie votre teint va devenir fade mal de tête de ventre insomnie perte d’appétit ou grosse appétit vous aurez tendance à plus boire plus fumer…. n’attendez pas d’en voir plus partez une relation nous rend mieux ou nous laisse pareil.
    Pas avec un pn on se sent mal de plus en plus mal triste confus votre cerveau va pas arrêter de tourner…
    Voilà manqué d’oxygène sensation d’étouffer le pn prend toute la place n’arrête pas d’harceller psychologiquement ainsi que sexuellement ses proies ou mépris total il y a jamais d’équilibre c’est invivable inssuportable soit il se plainds il critique soit il vous ignore voilà avec un pn la vie la prison l’enfer la mort prise de tête sans fin et cela ne changera jamais souffrance souffrance sera votre quotidien tout ceci arrive très vite.
    Aimez vous prenez soin de vous aimez ceux qui vous aime comme vous êtes et laissez le pn dans sa souffrance son délire n’oubliez pas si il veut être heureux un jour rien ne l’empêche d’aller faire une thérapie.
    Voilà moi les pn ne m’aiment pas longtemps car je suis ni trop gentil ni spy ni une serpillière tous ces nazes m’ont dit que j’avais un fort caractère je suis sympa mais cela s’arrête là si l’autre est malade est bien qu’il se soigne les spy c’est pas pour les chiens.
    Un pn seul sombre… Faut le laisser sombrer la il ira consulter si on reste on lui rend pas service et on se rend pas service car au bout c’est dépression folie suicide.
    J’ai fais une dépression après seulement 4 mois avec un pn je ne savais même pas ce qunetais un pn 1 an pour remonter la pente.
    Ce pn m’a remplacé comme on change un frigo en panne en me calomniant auprès de tous voilà un pn ce que c’est une pourriture.
    Tout ceci est loin je vais bien à présent mais prendre soin de soi est une priorité et surtout face à un pn.
    Bonheur et paix à tous 😁😁

    • Aurélie dit :

      Un des commentaire les plus pertinents que je n au jamais lu. Rien à ajouter, je reste bouche bée face à la justesse de votre conclusion concernant les pn.

    • Chléo dit :

      Merci pour ce post, trés juste mais juste une question: qu’est ce qui s’est passé au bout de quatres mois, tu l’as quitté, il t’as quitté o comment vous vos êtes séparés?

      • Sun dit :

        Ça c’est terminé que je lui explique qu’on était pas heureux ensemble que j’étais fatiguée…
        Et ce pn faisait tout pour me retenir me retarder dans ma décision demain on fera ça demain ça ira mieux…
        Tout en cherchant en urgence une autre proie dans mon dos…
        Il sait trouver une autre proie de suite après mon départ…
        Un pn ne change pas ne fais aucun effort c’est du baratin il change de proie quand on part ou qu’il nous jette.
        Par contre le pn dit toujours demain ça ira mieux le bonheur se vit dans le futur avec le pn.
        Le présent avec lui c’est l’enfer il vit ainsi il m’a recontacte 2 ans après j’ai pas répondu il est mort pour moi !

  8. Kris dit :

    Le PN se nourrit du cerveau de sa victime, il s’en délecte et rentre dans une jouissance extrême dès qu’il sent cette dernière dépérir, déprimée, anéanti,
    Il usera de tous les stratagèmes pour atteindre encore et toujours sa proie … même lorsque cette dernière aura pris la fuite
    Un mot si vous en croisez un/une : PARTEZ!!!!
    Le chemin de reconstruction et de désaliénation est long très long… ces gens là ne changent pas, JAMAIS !

  9. Laura dit :

    La manipulation destructrice rend confuse triste en colère fais perdre temps énergie confiance en soi aux autres en la vie.
    . Quand on a démasqué un pn que le masque est tombait on doit partir le plus vite possible le pn ne va pas cesser de mentir dénigrer dévaloriser sa proie c’est une torture mental ainsi que de la violence physique des gestes de plus en plus déplacés brusque ainsi que sexuellement.
    J’ai pas attendu de voir plus mais je suis certains que les pn tappent ils arrivent pas à se dominer et se contrôler.
    Le début était faux il avait l’air sympa ouvert à l’écoute vous faisiez l’amour très vite je me suis rendu compte avec tous ces malades qu’il est méchant vicieux sadique sans empathie sans compassion sans affect psychorigide autoritaire le ton de voix qui change en 1 éclair vous parle comme à une enfant ou vous traite comme un objet une pute une boniche vous pouvez vous défendre vous mettre en colère il s’en fiche s’excuse pas ne se remet pas en question vous ridiculise vous méprise reporte la faute sur vous !
    Il faut très vite partir après juste 4 mois de relation une dépression et 1 an pour remonter la pente je ne savais même pas ce qu’était un pn la manipulation destructrice.
    Ils sont incurable vicieux jusqu’à la moelle ils mettent toutes leurs intelligences pour détruire et pourrir la vie des autres et ils adorent ils jouissent de vous voir pleurer crier douter souffrir être mal la le pn se sent bien fort puissant.
    Et le pn ne fait que tout critiquer y compris lui même la haine est sa nature ainsi que toujours se plaindre jamais satisfait de rien vous pouvez être la meilleure il sera jamais satisfait ne dit jamais merci excuse ne vous appelle jamais par votre prénom on est des objets pour eux jamais à la hauteur.
    À l’extérieur il se pavane joue les séducteurs ouverts agréables altruistes ou les fragiles blessés incompris pas de chance tout ceci est faux.
    Juge une personne dans l’intimité la le pn n’arrive pas à faire semblant dans la durée vous verrez très vite le masque glissera et ensuite il tombera la vous verrez une personne froide cruel dure exigeante calculatrice ça c’est sa vrai nature et ça sera de pire en pire il vous demandera toujours plus et vous donnera de moins en moins et si vous êtes fatiguée triste… Il s’acharnera encore plus et tous les pn vous torture mentalement rentrent quand vous êtes aux WC dans la salle de bain vous cuisinez vous dormez en pleine nuit au réveil à distance il n’arrête jamais font régner un climat malsain hostile désagréable toxique voir de terreur le pn abuse y compris sexuellement plusieurs fois j’ai du arrêter un pn soit sur ce qu’il raconte qui était crade vulgaire déplacés sois sexuellement un qui voulait m’ imposer une fellation au WC après avoir préparé un bon repas j’étais en colere dégouté lui il m’a dit que c’était moi un fou parfois j’avais l’impression qu’il était skyso je suis un être supérieur… Alors que c’est faux obsédé par la sodomie que j’ai toujours refusé il arrêtait pas de me harceller l’urine aussi un dégueulasse je suis vite partie. Bon travail apparence normal…. C’est à huit clos que le pn tombe son masque se sont des dinguos un m’envoyait des vidéos pornos je me suis mise en colère et sans une des vidéos il était avec une prostituée … Voulait m’issiter à avoir des rapports sexuels dans son garage sur l’autoroute en regardant des vidéos pornos… Etc bon travail beau mec père de famille toujours en contact avec son ex des maîtresses des prostituées biebsur au début il sait pas présenter ainsi je l’ai vite fais fuir j’avais peur j’étais mal à l’aise imposé de l’abstinence ou trop en demande… Tous les pn sont pareils detraques mentaux et sexuels pour les hommes jne femme est inférieur elle est traité comme un chien une boniche une pute un objet car elle peut être mépriser sans raison des jours des semaines sans qu’elle sache pourquoi le pn ne communique pas ni sur ce qu’il est qu’il veut qu’il veut pas et puis change d’avis sans arrêt il ment comme il respire et vous pouvez lui dire ce que vous voulez ou pas il fera ce que vous ne voulez pas l’important pour un pn c’est frustrer sa proie et la faire souffrir humiliation dégoût honte déception colère tristesse sera son pain quotidien.
    Quand j’ai quitté au bout de 2 mois l’un d’entre eux l’air est revenu dans mes poumons je sortais d’une prison emotionel.
    Le pn rend fou rend malade et ya qu’un scénario possible faire du mal est sa passion et il n’a que du plaisir en humiliant et faisant souffrir son partenaire il n’a aucun plaisir à partagé un repas des vacances un ciné de dialoguer avec vous cela l’ennui profondément sauf au début pour ferrer sa proie et essayer de la mettre sous emprise.
    Son but unique que vous deveniez son chien et que vous lui obeisdez au doigt et à l’œil et aussi que vous lui offrez tout votre âme votre personnalité votre argent vos biens votre réseau tout quoi c’est lui le maître et buensut le pn est infidele ou il offre sa chienne à ses potes oui ya pas à dire avec un pn la vie c’est l’enfer.
    Si vous aimez la vie et vous voulez être heureuse un conseil partez et vite !
    les pn sont malades mais pour eux ils sont parfaits se sont les autres les malades d’ailleurs certains pn m’ont traité de vampire calculatrice folle exigeante sorcière casse c…. Feignasse bête… Je suis pas restée plus mais un pn les mots doux il connaît pas ni l ‘amour ni l’ entraide…
    Le déteste les humains hommes et femmes les enfants oui ça fais du bruit lol la société l’univers dieu…. Il se déteste aussi lui alors c’est vrai dans ses conditions ça va être impossible d’être heureux 🤣

    • Mazzelly dit :

      Bonjour

      Mon vécu pendant 27 ans, c’est exactement tout ce que vous avez décrit.
      J’ai fuie il y a 1an et demi en laissant tout derrière moi (instinct de survie). Aujourd’hui, j’ai du mal a retrouver une vie normal, pas de travail, isolée etc..

      • Toto dit :

        Bsr mazelly
        J’ai vécu sa aussi c’est horrible. Des monstre j’ai du mal à croire que sa existe
        Jusqu’à aujourdui. Bon courage il faut du temp

    • Leana dit :

      Incroyable ..j ai vécu exactement la même horreur pdt presque 2 ans

  10. chantal ryckebusch dit :

    fuir , fuir, ou sinon, choisir une emprise de substitution, un psychanalyste par ex, qui soit assez compétent et formé au contexte d’emprise!

    • Angie dit :

      Bonjour Laura !!! Merci beaucoup pour votre partage javais l’impression de lire une experte une psychanalyste qui analysait a la perfection la personnalité PN ! vous l’aviez si bien decrit que je n’ai plus rien à ajouter malgré les cinq dernières années que j’ai passé à ses côtés je me demande si je ne suis pas devenue folle 😳mais grâce au fait qu’on habitait pas ensemble je me suis continuellement reprogrammer les week-ends lorsque nous n’étions pas ensemble pour être capable d’affronter sa personnalité destructrice tout en espérant toujours d’avoir quelques moments de normalité et de tendresse car c’était un homme très affectueux je crois que c’est sa seule qualité… 👏🤨👏

  11. candy dit :

    Bon post 😃
    Pour se protéger des pervers narcissiques c est d être informé que cela existe et ne pas tomber dans le pièges des débats stériles que le pervers ne cesse de provoquer .
    Quand on a identifier un pervers narcissique personne qui emploie la manipulation destructrice pour dominer et contrôler un autre individu .
    Il faut devenir manipulateur à notre tour superficiel ne pas être dans l émotionnel la confidence la confiance car ils se servent de nos émotions pour nous culpabiliser nous faire douter nous mettre en colère .
    Être distant lisse indifférent ne jamais se justifier .
    Personnellement je les fuient les évitent il est impossible d être soi même impossible de dialoguer de manière saine et constructive .
    Le pervers traité 90 pour cents de son entourage comme des ustensiles des faites valoirs des objets .
    Le pervers utilise les autres profite des autres rend confus triste en colère mal à l aise avec le temps c est dépression suicide folie .
    Le pervers n à rien à offrir il vous offre son mal être son chao….et essaie de nous voler nos valeurs nos qualités nos compétences
    Des profiteurs des trous noirs
    Vous avez bien décris le début sensation d étouffement de non liberté
    Avec un pervers on est en prison on est rien pour lui .
    Il ment comme il respire et reporté toujours la faute sur les autres ne sont excusent pas culpabilisent pas .
    Au contraire ils sont fières de soumettre de détruire la vie l espoir le bonheur les rêves chez l autre .
    Ils sont sadiques ne jamais l oublier votre tristesse lui fais plaisir de vous humilier le fais le jouir
    Vraiment des pourris ..
    Ne pas se fiez au paraître à sa fausse belle image l intérieur c noir c vide affect vide de compassion vide humanité pour autrui .
    Le pervers vous vend du rêve et vous fais vivre un cauchemar
    Ce décalage peut durer longtemps si vous croyez à cette illusion
    Paroles paroles mais les actes les promesses vous verrez rien enfin presque rien juste pour vous maintenir sous emprise .
    Vous bercez d espoirs qui n arrivent jamais par votre faute oui c est toujours votre faute ou la fautes des autres .
    Jamais du pervers ni responsable ni coupable lui c est une victime
    Oui il est victime de son propre fonctionnement il a jamais accepté de renoncer à son délire besoin de toute puissance .
    Il a tué son père et dieu et c est lui dieu a présent plutôt un disciple du diable et il voudrait que vous soyez comme lui un disciple du diable .
    Partez ça demande du courage mais la vie est invivable avec eux des malades

    • mayoute dit :

      Ton analyse est très enrichissant, effectivement tu explique bien que “le pervers narcissique se prend pour Dieu, ou plutôt un disciple du Diable, il voudrait que vous soyez comme lui un disciple du Diable”. Toutes les personnes victimes de pervers narcissique ont plus ou moins utilisé les mots : diable, Satan, démons, fils du diable etc..
      Ce n’est pas par hasard qu’ils sont associé au Diable, Je crois qu’ils sont habités par quelque chose de spirituellement noire. Pour être vide de sentiments, il faut appartenir à une “race” particulière et je pense que ces individus ne sont humains que d’apparence….Il ont les caractéristiques humaines mais ne le sont pas.
      Ils le savent en vérité et c’est pour cela qu’ils nient leur nature déviante donc perverse, ils se persuadent d’être des êtres parfaits alors qu’ils sont pourries et ne produisent que pourritures, noirceur, peur, angoisse, tristesse, dépression….

      • Candy dit :

        Oui Mayoute ils ont juste l’apparence humaine mais sans humanité sans sentiments se sont des machines des photocopieuses qui miment les vrais humains seulement les paroles sont opposés aux actes ainsi que les comportements puis c’est joué sans être compris et ressentis par un pn lui ne sait pas ce que c’est l’ex sentiments il peut pas mettre en pratique ce qu’il ni il ressent ni il comprend dire je t’aime ou j’ai besoin d’affection tu es belle c’est une chose que des pn m’ont dit dans la réalité ces on draguait d’autres femmes sur internet réseau à l’extérieur me comparer pour me démolir me mepriser voir me parler mal me critiquer dans mon dos n’arrêter pas de me demander des services de l’aide pleurnicher voir de l’argent et quand je refuser petage de câble culpabilisation chantage menace mépris vengeance etc… Se sknt des fous
        Et jamais merci excuse moi ou de remise en questions jamais de cadeaux de tendresse de soutien de compassion.
        Couoez et partez j’ai pas donné l’argent et les services j’ai viré arrêté jamais merci et je suis pas une assistante sociale ni une banque ni une esclave.
        Les pn croient au diable ya rien de vivant de pire de sain de beau de vrai chez un pn un trou noir rempli de merde voilà ce que c’est un pn une merde

  1. 31/10/2019

    […] Le lien est ici […]

  2. 30/06/2020

    […] des jeux préféré de ce vampire énergétique est la manipulation perverse. Car il prend un très grand plaisir à manipuler d'autres êtres. Cependant, il aime dénigrer les […]

  3. 13/06/2023

    […] des jeux préféré de ce vampire énergétique est la manipulation perverse. Car il prend un très grand plaisir à manipuler d’autres êtres. Cependant, il aime […]