« Fais pas genre ! des collégien.ne.s face au genre » – Août 2014 – Par Stéphanie Khoury

Suite des sommaires illustrés, pour reparcourir un an de richesse des écrits partagés, mois par mois, par les locataires généreux de la Villa réflexive.

5 août 2014 – “« Fais pas genre ! » : des collégien.ne.s face au genre

« De septembre 2013 à juin 2014, j’ai travaillé en tant qu’assistante d’éducation dans un collège des « beaux quartiers » parisiens. Cela m’a permis, à la fois en tant qu’apprentie anthropologue mais aussi en tant que militante féministe passionnée, de me confronter à un public tout à fait nouveau. Les adolescent.e.s en face de qui je me positionnais, dans leur grande majorité, étaient absolument pétri.e.s des impératifs de performances de genre très normées. […] »

 7 août 2014 – “« Fais pas genre ! » 1 – Jouer avec le ‘devoir de réserve’

« Au début de mon service, quand j’essayais avant tout de faire mienne une posture d’autorité afin de poser les bases et d’éviter les débordements ultérieurs avec les élèves, j’étais plutôt en « observation ». Apprivoiser un environnement nouveau par une « observation flottante » (C. Pétonnet), c’est un peu mon truc habituel, ça me permet de mieux gérer ma légère timidité sociale. […] »

19 août 2014 – “« Fais pas genre ! » 2 – Quel rôle prendre face aux affirmations et questions sur la sexualité (et les normes) ?

« Petite pause dans l’écriture de ces articles pour prendre conscience de ce que ça impliquait, de publier tout cela avec mon nom relié à ces récits. Je réalise que je ne me suis pas encore détachée de la crainte que mes convictions féministes nuiraient à ma vie professionnelle, d’une manière ou d’une autre. Me suis interrogée : mon féminisme est-il une part de mon identité (telle que je me la représente), à tel point que je ne peux le poser dans un vestiaire professionnel ? […] »


Mélodie Faury

Docteure en Sciences de l’information et de la communication / STS
Agrégée en Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Univers

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *