À louer 2013 : #villa spacieuse, lumineuse et calme, locataire réflexif bienvenu

« Le premier billet est souvent comme la première crêpe : la forme moyennement réussie n’en altère en rien le goût », écrivait Stéphanie Messal le 4 janvier dernier, qui inaugurait ces Espaces réflexifs tout juste créés. Depuis, il y en a eu 104 autres, de crêpes, formées par 11 artisans, et parfois leurs invités, qui en ont peaufiné et varié les formes et les saveurs, à leur guise. Notre Villa réflexive a accueilli en novembre sa dernière locataire de l’année. Les widgets qui ornent la page d’accueil détaillent les listes des scripteurs et la catégorie « Mois après mois » détaille leurs billets.

Le mois de décembre sera consacré à l’état des lieux, l’inventaire des objets, le rafraîchissement des pièces, le feuilletage des souvenirs, la relecture des créations… et la #villa sera bientôt disponible pour une nouvelle année, mois après mois, tout au long de 2013. Ce dernier mois, nous allons sacrifier au rite du florilège de fin d’année, et revenir sur certains moments forts de cette année réflexive : l’entrée dans la villa, les aménagements de chacun, les notions et concepts qui y ont été travaillés, les extensions vers le graphisme, l’architecture, la décoration, les moments de doute, la place de l’émotion, la sortie de scène…

Dynamiques et inscriptibles, ces espaces n’ont sans doute pas fini de nous surprendre. Plusieurs auteurs, plusieurs thèmes, des textes, des discussions, des illustrations, un projet commun : tout cela ne ressemblerait-il pas à… un livre, ouvert, fluide, collaboratif, modifiable ? en un mot, numérique ? Il y a fort à parier que la collection des livres inscriptibles d’Open edition s’enrichisse d’ici quelques mois d’un nouveau volume.

En attendant, décembre sera métaréflexif ou ne sera pas : réflexif et réfléchissant sur la réflexivité mise en œuvre pendant ces mois créatifs. 

Crédit : « December – Ice Bubbles », 2011, listentothemountains, galerie de l’auteur sur Flickr, CC


Marie-Anne Paveau

Enseignante-chercheuse en analyse du discours à l'université Paris 13

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *