« Fais pas genre ! des collégien.ne.s face au genre » – Août 2014 – Par Stéphanie Khoury
Suite des sommaires illustrés, pour reparcourir un an de richesse des écrits partagés, mois par mois, par les locataires généreux de la Villa réflexive. –
5 août 2014 – “« Fais pas genre ! » : des collégien.ne.s face au genre”
« De septembre 2013 à juin 2014, j’ai travaillé en tant qu’assistante d’éducation dans un collège des « beaux quartiers » parisiens. Cela m’a permis, à la fois en tant qu’apprentie anthropologue mais aussi en tant que militante féministe passionnée, de me confronter à un public tout à fait nouveau. Les adolescent.e.s en face de qui je me positionnais, dans leur grande majorité, étaient absolument pétri.e.s des impératifs de performances de genre très normées. […] »
7 août 2014 – “« Fais pas genre ! » 1 – Jouer avec le ‘devoir de réserve’”
« Au début de mon service, quand j’essayais avant tout de faire mienne une posture d’autorité afin de poser les bases et d’éviter les débordements ultérieurs avec les élèves, j’étais plutôt en « observation ». Apprivoiser un environnement nouveau par une « observation flottante » (C. Pétonnet), c’est un peu mon truc habituel, ça me permet de mieux gérer ma légère timidité sociale. […] »
19 août 2014 – “« Fais pas genre ! » 2 – Quel rôle prendre face aux affirmations et questions sur la sexualité (et les normes) ?”
« Petite pause dans l’écriture de ces articles pour prendre conscience de ce que ça impliquait, de publier tout cela avec mon nom relié à ces récits. Je réalise que je ne me suis pas encore détachée de la crainte que mes convictions féministes nuiraient à ma vie professionnelle, d’une manière ou d’une autre. Me suis interrogée : mon féminisme est-il une part de mon identité (telle que je me la représente), à tel point que je ne peux le poser dans un vestiaire professionnel ? […] »