“Attention, Gender” – Juillet 2014 – Par Anne-Charlotte Husson
Suite des sommaires illustrés, pour reparcourir un an de richesse des écrits partagés, mois par mois, par les locataires généreux de la Villa réflexive. –
1er juillet 2014 – “Réflexions sur le genre par gros temps”
“Il y a quelques jours, Farida Belghoul et le groupe d’extrême-droite auquel elle est liée, Egalité et Réconciliation (fondé par Alain Soral), criaient victoire. Faisons un peu marche arrière : Farida Belghoul est une ancienne militante anti-raciste reconvertie dans l’anti-pédagogisme et le soralisme. Depuis janvier, elle est à la tête d’un mouvement baptisé « Journée de retrait », qui, pour protester contre les ABCD de l’égalité, incite les parents à retirer leurs enfants de l’école une journée par mois. […]”
9 juillet 2014 – “Le genre et le “réel””
16 juillet 2014 – “Comment peut-on faire du genre? Conjuguer au pluriel (1)”
“J’aimerais réfléchir, dans cette série de billets, sur certaines des difficultés que je rencontre dans mon apprentissage de la recherche en études de genre. Ces difficultés sont liées, essentiellement, au rapport entre genre et féminisme, études de genre et militantisme, mais aussi à ce que signifie, fondamentalement, de prendre pour objet d’étude une catégorie sociale comme le genre. Toutes ces questions s’imposent à moi (comme à beaucoup de monde!) de manière récurrente et me questionnent dans mon rapport à la recherche et à l’écriture. […]”
18 juillet 2014 – “Comment peut-on faire du genre? Emotions militantes (2)”
“Dans le deuxième billet de cette série consacrée aux difficultés liées à mon apprentissage de la recherche sur le genre et le féminisme, je voudrais m’attarder sur un exemple d’écriture universitaire. J’ai rendu récemment un article sur “l’affaire Orelsan” comme lieu d’observation d’une éthique langagière féministe. J’y fais retour sur la polémique lancée en 2009 par des blogueuses féministes au sujet de certaines chansons du rappeur, en particulier “Sale pute” et “Saint-Valentin”; mon but est de mettre en évidence, à travers ces discours de condamnation de la violence sexiste, les principes de ce que j’appelle l’éthique langagière féministe. […]”
24 juillet 2014 – “Comment peut-on faire du genre? Recherche et militantisme, un enjeu éthique (3)”
“En tant que blogueuse sur les questions de genre écrivant explicitement d’un point de vue militant, je suis régulièrement prise à parti au sujet de ce que d’aucuns considèrent comme allant de soi, et d’autres comme un pur scandale: ma prétention à faire de la recherche en études de genre tout en restant militante féministe, ainsi que l’aspect militant, en soi, des études de genre. […]”
30 juillet 2014 – “De quoi le genre est-il le nom? Nommer, définir, contrôler (1)”
31 juillet 2014 – “De quoi le genre est-il le nom? Le genre, les genres (2)”
“Je m’aventure là dans un domaine que je connais assez mal, et seulement via le militantisme trans tel que je peux l’observer sur internet. Je voudrais justement évoquer des définitions concurrentes du genre qui co-existent dans la recherche et peuvent s’affronter dans le champ militant. […]”
31 juillet 2014 – “De quoi le genre est-il le nom? Le genre, les femmes et le reste (3)”
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Mélodie Faury (25 décembre 2014). “Attention, Gender” – Juillet 2014 – Par Anne-Charlotte Husson. Espaces réflexifs, situés, diffractés et enchevêtrés. Consulté le 13 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tjkh