Questions de… Présentations

Bonjour,

Nous sommes un groupe d’enseignants-chercheurs, dans des domaines variés des sciences naturelles (immunologie, biophysique, philosophie de la biologie…), associés au sein de la coopérative de l’Atelier des Jours à Venir. Les activités de la coopérative se développent d’une part sous forme de formation à l’université, notamment formation à une pratique de recherche réflexive et responsable, d’autre part sous forme d’un accompagnement de démarches de recherche participative, impliquant chercheurs et citoyens.

Quid de la question du genre et des sciences, pourquoi en parler, de quoi parler ? Nous ne sommes pas experts sur ces enjeux. Nous n’avons ni une démarche programmatique, ni une démarche de recherche sur cette question. Néanmoins, dans la mesure où nous formons à une certaine réflexivité dans la pratique de recherche, nous avons été amenés à croiser les enjeux de genre. Nous souhaitons partager ici quelques références, rencontres, actions à travers lesquels la question du genre s’est posée à nous. Peut-être sommes-nous encore naïfs, mais nous proposons de prendre cette naïveté comme un point de départ pour ouvrir des perspectives et des échanges !

A bientôt,

L’équipe de l’Atelier des Jours à Venir.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.