Hulk est un mauvais homme

note 41: Hulk est un homme qui devient mauvais.hulk-2003-116-g Il est un homme qui se transforme en mastodonte, en monstre, en non plus humain. Il échappe à la masculinité ordinaire pour se barder d’une musculature extraordinaire et se doter d’une bestialité brutale. Au cinéma, il faut un Mister Olympia (Lou Ferrigno) pour l’incarner.

notIncredible_hulke42: Hulk n’est pas responsable de son état. Ses métamorphoses sont dues à une mutation de son ADN suite à un accident nucléaire. Il n’a rien à voir avec l’insecte de la Métamorphose de Kafka ou avec la truie de Marie Darrieuseecq (Truismes). Il a subi une exposition qui fait de simples humains des super-héros, dans la logique des personnages de Marvel. Ses métamorphoses sont ponctuelles et donnent lieu à un retour à la normalité humaine, une fois la « crise » passée. Car Hulk vit les métamorphoses par poussées, comme des fièvres mutantes.

note 43: en devenant autre, Hulk prend des proportions physiques exceptionnelles. Les vêtements qu’il porte alors se déchirent sous l’effet du développement hypertrophié de sa musculature et de sa taille gigantesque. Les images d’Hulk le montrent quasiment nu, portant des lambeaux de chemises et des restes de pantalon.

 

note 44: l’homme qui se transforme, avant de devenir Hulk, sent venir la transformation. Elle provient d’un événement traumatisant, une injustice, une peur, une violence, une méchanceté. L’homme est un homme affectivement blessé. C’est cette blessure affective qui déclenche la mutation, comme si le coeur se mettait à gonfler tant et à battre si fort  que le corps devait s’hypertophier pour  conserver ce coeur  prêt à éclater de peine, de peur ou d’injustice perçue. Et, avant que le corps ne lui échappe, il étouffe, ils se tétanise, il doit lui-même déchirer sa chemise pour prendre de l’air et s’il le pouvait il s’ouvrirait le torse et s’arracherait le coeur.
Puis Hulk prend le relais, la musculature du mutant se chargeant de faire des haillons de ses vêtements.

97201211_-com-the-incredible-hulk-lou-ferrigno-20x24-photo-home-

L’homme transformé est un homme faible qui ne supporte pas les émotions. Il se sent mauvais. Il ne veut pas casser ni détruire. Il ne veut pas blesser. Hulk vient à son secours pour rétablir l’ordre tout en se montrant protecteur avec les faibles.

Hulk prend la mauvaise part de l’homme. Il canalise le coeur déchiré en colère judiciaire avant de s’effondrer, et de se retrouver lui-même homme, c’est-à-dire faible.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.