Les projets Murs Murs et Traçages, par Matias Chebel

Ce qui est beau dans ma relation avec le théâtre, c’est qu’il m’a ouvert à chaque fois des portes vers des aventures inattendues et merveilleuses.

Le projet Murs Murs vient confirmer cette règle car il est né comme la prolongation de l’installation théâtrale Traçages que nous avons présenté à l’Écomusée en octobre 2015. A l’époque, attirés par la riche mémoire ouvrière et migrante de la région, nous étions partis à la rencontre des habitants et de leurs histoires, quelques unes anciennes, d’autres bien récentes, chacune différente et passionnante à sa manière.

Accueillis par l‘Eco-musée Creusot Montceau, nous avons invité la Web Tv La Baraque, qui nous a suivis dans l’aventure.

Compte tenu de la valeur de ses témoignages et dans l’optique de rendre ce matériel accessible à un plus grand nombre de visiteurs, la création de l’exposition est devenue une évidence.

Conçue comme un triptyque sur trois ans, avec un nouveau chapitre dévoilé chaque année, Murs Murs cherche à ouvrir une réflexion par rapport à la constitution de nos sociétés et la manière dont elles évoluent face aux enjeux du monde moderne.

L’ancien Salon des Portraits du Château de la Verrerie retrouve en quelque sorte sa fonction originale, mais cette fois-ci les visages s’animent, usent de la parole, et nous invitent à découvrir ces femmes et ces hommes, leurs parcours d’exil, leurs parcours de vie.

Rattrapé par la triste actualité et l’emballement médiatique du sujet des migrants depuis l’été 2016, aujourd’hui plus que jamais ce projet me tient à cœur. En tant que citoyen, en tant qu’être humain et parce qu’à travers ces récits, c’est aussi ma propre histoire qui est racontée.

Nous avons le plaisir de partager avec vous quelques témoignages qui font partie de Traçages et de Murs Murs, répondant à l’invitation de l’animatrice de ce blog, Mélodie Faury.

En vous souhaitant un bon visionnage,

Les vidéos présentées sur le carnet Espaces réflexifs

Matias Chebel

Metteur en scène

Cie. Zumbó


Mélodie Faury

Docteure en Sciences de l’information et de la communication / STS
Agrégée en Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Univers

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *