Interlude. Thinking Outside the Box

L’expression thinking outside the box est utilisée en anglais américain pour désigner des modes alternatifs de pensée. Courante dans le milieu des affaires et la culture d’entreprise depuis les années 1970, elle a été en particulier mise en avant par Edward de Bono comme outil de la pensée latérale. Elle s’est lexicalisée, ce qui veut dire qu’elle devenue une expression figée, ce qui lui a permis de passer dans le langage courant et d’être intégrée à la culture populaire. Les listes de conseils pour penser « out of the box » abondent un peu partout, et contiennent parfois des éléments étonnants (prendre une douche, par exemple). L’expression fait l’objet de nombreux discours et reformulations, qui sont souvent des illustrations, comme le montre cette petite série :

Capture d’écran 2013-03-16 à 07.03.01

L’expression semble liée au « problème des neuf points » : il s’agit d’un casse-tête consistant à relier les neuf points d’une figure par seulement quatre traits, qui mobilise les capacités d’invention du joueur. Cette figure est ancienne, puisqu’elle apparaît dans un ouvrage de Sam Loyd, problémiste spécialiste de mathématiques récréatives, grand producteur de casse-têtes et de problèmes d’échecs, Cyclopedia of Puzzles, paru en 1914. Dans cet ouvrage, le problème des neufs points porte le nom de Christopher Columbus’s Egg Puzzle.

Eggpuzzle

Le nombre de points a ensuite été augmenté et l’on a aussi des figures à seize et vingt-cinq points. La résolution du casse-tête passe par un pas de côté, un exercice de pensée latérale : en effet, les points sont facilement reliés entre eux si les traits sortent de l’espace du carré, sortent de la « boîte mentale » dans laquelle nous avons été habitués à nous enfermer. Out of the box. À vous de jouer !

Capture d’écran 2013-03-16 à 07.01.26

Capture d’écran 2013-03-16 à 07.01.42

Capture d’écran 2013-03-16 à 07.01.53

Crédits

1. « Think out of the box », munchinees, 2012, illustration proposé sur le site deviantart
2. « Think out of the box », wallpaper par berberos, 2012, illustration proposé sur le site deviantart
3. « Think out of the box », 2011, Lolvirgin
4. « Christopher Columbus’s Egg Puzzle » illustration by Sam Loyd, 1912, Wikimedia commons
5, 6 et 7 : schémas trouvés sur différents site à propos du problème des neufs points

Pour citer ce billet. Paveau M.-A., 16 mars 2013, “Interlude. Thinking Outside the Box“, Espaces réflexifs [Carnet de recherche], http://reflexivites.hypotheses.org/?p=4343, consulté le…


Marie-Anne Paveau

Enseignante-chercheuse en analyse du discours à l’université Paris 13

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *