It may be winter outside et les flammes swinguent dans la cheminée !

De retour à la Villa !

Un an déjà et rien n’a changé ou plutôt tout a changé, mais au final c’est toujours ce même « home sweet home », accueillant et chaleureux.

L’année dernière, j’inaugurais les Espaces Réflexifs dont j’ignorais encore la transformation fulgurante en Villa Réflexive. Aujourd’hui, j’en pousse la porte après être arrivée ce matin, un peu plus tardivement que prévu : j’ai flâné en route et regarder le lever du soleil d’hiver sur la nature givrée. J’ai tout de suite mis du bois dans la cheminée : le feu brille et les flammes dansent, la vie est brûlante.
L’année dernière, il y avait un peu cette appréhension de la première fois. Alors cette année, je ne vous prépare pas des crêpes mais plutôt des petits sablés étoilés faits d’or, de cannelle et de miel. Oui, je me sens plus à l’aise dans cette cuisine que je connais bien désormais.
L’année dernière, chacun de nous a été l’architecte de cette Villa, chacun de nous a apporté sa pierre à l’édifice. Aujourd’hui, la Villa est bâtie, toujours changeante et modulable à souhait, mais on y vit bien ! Alors, je vous apporte un peu de musique pour rajouter à l’ambiance conviviale de ces lieux.

En janvier 2013, place à la musique ! Oui, musique maestro !
Je vous préviens, ça va swinguer au coin du feu : de quoi se réchauffer les longues soirées d’hiver. Sur ma playlist, je joue la carte atout « coups de coeur ». Et si vous voulez écouter quelques-unes de vos musiques, chansons, opérettes, concerts et autres comptines préférés, n’hésitez pas à me soumettre vos désirs les plus fous par commentaires : le juke-box n’en sera que plus fourni ! Une playlist Réflexive dans la Villa ? Je dis oui ! En attendant, pendant tout ce mois et grâce à Grooveshark, vous pourrez découvrir quelques albums originaux, notamment ceux que j’écoute pendant que je rédige ma thèse. Mais je vous en dirai plus dans un prochain billet. Et question billets, en mode aléatoire, vous découvrirez :

  • Claude Lévi-Strauss, un musicien pas comme les autres
  • Presque-partout et sa guitare électrique au pays du black métal
  • La musique, instrument de recherche, instrument de la pensée créatrice
  • Et puis quelques pistes fantômes aussi en guise de surprises.

Déjà, l’accueil est là, et même ailleurs il est là, tangible et sensible : que c’est bon d’être de retour à la Villa !


Tweets du 2 Janvier 2013, alors que je ré-arrange la Villa. 

En attendant, je vous souhaite à tous et toutes mes voeux les plus heureux, les plus chaleureux, les plus merveilleux pour cette année 2013, au coeur de cette Villa, le foyer même de la Réflexivité.

***

It may be winter outside – Love Unlimited
Issue de l’album « Under the influence of… » sorti en 1973 : je n’étais même pas encore née.
Le vinyl tourne encore sur ma platine, à la maison : je l’ai pris à ma mère, avant de partir à Paris à la fin de mes études d’architecte en 1999.
La soul est arrivée très tôt au bord de mon berceau avec la disco. Tout le groove d’une époque qui m’a marqué à jamais et me met d’excellente humeur.
C’est chaud, c’est rond, c’est bon !

***

La vidéo a été mise en ligne par cultandcamp sur youtube le 14 février 2009 en Licence  Youtube Standard


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Caroline dit :

    Hâte de lire ! Merci de réchauffer la villa et nos petits coeurs avec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *