Design. Strange loops

Aujourd’hui la Villa réflexive vous propose un intermède et vous invite à visiter son exposition design : « Strange loops ». Car il n’y a pas que dans la recherche que les boucles réflexives et les étranges spirales s’inventent : dans la décoration d’intérieur et le design mobilier, chaises, banquettes et luminaires s’enroulent sur eux-mêmes dans de belles boucles fort esthétiques qui réjouissent l’œil des pensionnaires.

 

1. The @ Chair, Brodie Neill

 

1. « The @ Chair », chaise réalisée par le designer Brodie Neill : « a continuous morphing loop in the form of a single seating chair » (voir d’autres très belles créations sur le site de Brodie Neill).


2. Chaise de jardin "LOOP"

 

2. Chaise de jardin « LOOP », créée par Tom Raffield, visible sur le site Archi Expo : « The chair’s organic looping of the front legs flow effortlessly into the tapering form of the seat. The Loop Chair’s beautiful and unique aesthetic, bring out the beauty in natural English Oak. »

 

3. Lampe design "LOOP"

 

3. Lampe design « LOOP » par Timo Niskanen, designer finlandais, visible sur le site Déco Design. Les photos sont proposées au téléchargement sur le site de l’artiste. « LOOP est une lampe de table minimaliste, conçue pour supporter le temps à travers son design pur – destiné à contrer la constante évolution des modes et des tendances. Ici l’utilisation de la LED comme source lumineuse accentue le fait de vouloir durer dans le temps… »


4. "Loopita"


4. « Loopita », fauteuil en forme de boucle, visible sur le Blog déco : « Loopita est un concept de fauteuil modulable original qui se compose d’une longue bande de chêne rouge recouverte de mousse haute densité pour une assise très confortable. Avec sa forme de boucle ce fauteuil ne ressemble à aucun autre. Mais c’est surtout sa modularité exemplaire qui est intéressante. En fonction de votre envie du moment vous pouvez l’utiliser pour discuter en tête à tête ou bien l’enrouler sur lui-même telle une coquille d’escargot géante pouvant accueillir vos amis. Loopita forme ainsi un petit cocon douillet idéal pour se détendre dans un pur esprit lounge au ras du sol. Avec le fauteuil Loopita on peut dire que la boucle est bouclée. Le designer Victor Aleman s’est-il inspiré des copeaux de bois qui s’enroulent naturellement quand un menuisier utilise un rabot ? »


5. Sofa "Highway loop"


5. Sofa Highway loop, visible sur le site site Orgone Design. Designer : Bartoli design. « C’est sur le salon Maison et Objet 2010 , sur le stand Segis, que le sofa Highway loop a déroulé notre curiosité. Composé d’une seule pièce, ce sofa se présente sous la forme d’une méridienne colorée qui s’enroule sur elle même pour former une boucle. Placées côte à côte, ces bandes colorées séduiront les aficionados du looping. »


6. Luminaire Tournicoti-Tournicota

 

6. Luminaire Tournicoti-Tournicota, Laurent Bloëdt : suspension et applique en polyuréthane et bandeau de leds / Aides à la création VIA 2012 / Galerie VIA – 33 rue Daumesnil Paris 12ème

Texte sur le site de l’ENSI :

Cette suspension de Laurent Bloedt se singularise par sa grande légèreté. La structure se compose d’un profilé extrudé en polyuréthane à l’intérieur duquel est enfilé un fil métallique. La forme en spirale est ainsi créée par la torsion du fil qui impulse un mouvement dynamique. Le centre du luminaire étant vide, l’impression d’apesanteur est clairement perceptible. Quant à l’éclairage, il est assuré par un bandeau de leds dissimulé astucieusement dans la matière. Autres particularités : la forme étant généré par le fil, il est possible à partir du même moule de décliner ce modèle en applique ou en lampe à poser.


Marie-Anne Paveau

Enseignante-chercheuse en analyse du discours à l’université Paris 13

Vous aimerez aussi...

6 réponses

  1. luckysemiosis dit :

    Bonjour,

    voici une l’équation d’une spirale pour représenter les dynamiques extérieures et intérieures qui sont en jeux dans dans les rapports de l’humain avec son milieu : http://www.mathcurve.com/courbes3d/spiraleconic/pappus.shtml

    • Marie-Anne Paveau dit :

      merci beaucoup pour ces beaux schémas – je ne suis pas capable de comprendre le fonctionnement des spirales mais j’admire leurs formes et je devine leurs fonctions – j’avais songé à solliciter un mathématicien spécialiste des graphes pour un billet sur les boucles réflexives en mathématiques et ça ne s’est pas fait – mais votre commentaire apporte la touche « maths » qui complète mes réflexions – merci !

  2. Stéphanie Messal dit :

    Bonjour !

    Je te propose de découvrir Ron Arad ( si tu ne le connais pas déjà ! ) : http://www.ronarad.co.uk/

    Je pense notamment à sa bibliothèque souple que l’on peut installer contre le mur, en spirale ou en courbe farfelues. Mais aussi à certains de ses sièges.

    ;^)

    • Marie-Anne Paveau dit :

      merci stéphanie, je ne connaissais pas son site : effectivement il y a de belles et grandes et même géantes spirales !

  1. 02/04/2012

    […] Design. Strange loops […]

  2. 17/04/2012

    […] ce mois de mars, je me suis amusée avec mes boucles, spirales et tortillons, mais il n’est évidemment pas suffisant de se promener la tête en bas, […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *